lundi 18 janvier 2016

Couronne des rois au thermomix

Bonjour

Je débute cette semaine en vous proposant une recette de brioche. J'ai utilisé mon thermomix pour pétrir la pâte mais je pense que vous pouvez l'adapter à un autre robot pâtissier.

Ce week-end, ma fille m'a demandé une couronne des rois. J'ai donc farfouillé sur le net et j'ai préparé ma pâte samedi. Mais quelle surprise, le lendemain la pâte n'avait toujours pas levée, j'ai dû la jeter au bout de 24 heures, quel gâchis je n'aime pas ça !!!

Ma fille étant déçue, je ne me laisse pas abattre. On m'a parlé de la recette de la brioche "super bonne" ,  je l'ai donc testé et je confirme cette brioche est super bonne.

 
Je l'ai façonné en couronne des rois au lieu de la tresser.
J'ai laissé la pâte lever plus longtemps que sur la recette


Ingrédients :

  • 500 g de farine T55
  • 75 g de sucre semoule
  • 3 jaunes d'œufs (+ 1 pour la dorure)
  • 125 g de beurre DEMI-SEL mou coupé en morceaux
  • 25 g de levure de boulanger
  • 200 g de lait
  • 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

  •  
    Mettre dans le bol, le lait et la levure. Programmer 10 min/37°C/vitesse 2.

    A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'œufs 5 min/Mode pétrin.

    A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger 10 min/Mode pétrin.

    A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 1heure au moins. Quand la pâte est bien levée, préparer la plaque du four, en y posant un papier sulfurisé.

    Ecraser la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. La mettre en boule, que l'on divise en 3 pâtons. Façonner 3 boudins et tresser. Poser sur le papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau pendant 1 heure environ en recouvrant du même torchon. (elle doit doubler de volume)

    Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Dans un bol, battre l'œuf avec un peu d'eau et badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre en grains.

    Enfourner 20 minutes. A mi-cuisson, baisser le four à 150°C;

    Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire